Le Salon du Made in France 2023, qui a eu lieu du 9 au 12 novembre au Parc des Expositions de Paris-Porte de Versailles, s’est distingué comme l’événement incontournable pour célébrer le savoir-faire et l’excellence de la production française.
L’excellence à la française
Réunissant plus de 1000 exposants, ce rendez-vous annuel a mis en lumière la richesse du Made in France à travers divers secteurs tels que l’agroalimentaire, la mode, le mobilier, les cosmétiques, la technologie, et bien d’autres.
Parmi les nouveautés du salon, notons la création d’une Usine Éphémère, ayant permis aux visiteurs de découvrir les coulisses de la fabrication d’objets du quotidien, ainsi que le Village de l’Artisanat, ayant accueilli plus de 200 artisans de toute la France. Dans ce cadre dynamique, plus de 100 000 visiteurs ont eu l’occasion de soutenir les manufactures locales et d’explorer les savoir-faire uniques des artisans français, dont ceux de l’Alsace.
Le village de l’artisanat
Sous l’égide de CMA France, le Village de l’Artisanat a accueilli avec fierté 220 artisans passionnés, venus de toutes les régions de la France, pour présenter leurs talents et leur savoir-faire. Ces créateurs exceptionnels ont proposé des produits originaux et durables, incarnant l’essence même du Fabriqué en France. Joël Fourny, président de CMA France, soulignait alors l’importance de l’artisanat en tant que pilier de l’économie française, représentant près de 3 millions d’emplois. Avec une confiance élevée de 83 % de la part des consommateurs, l’artisanat incarne véritablement les aspirations sociales, économiques et environnementales des Français. Le MIF Expo, à travers le « Village de l’artisanat », a offert une vitrine exceptionnelle à ces ambassadeurs du savoir-faire français, renforçant ainsi leur visibilité et contribuant au dynamisme économique de nos régions. C’était un rendez-vous à ne pas manquer pour célébrer la richesse et la diversité de l’artisanat français.