ARTISAN D’ALSACE est bien plus qu’une simple Marque. Son objectif est de promouvoir l’artisanat alsacien et de créer des liens de proximité. A ce titre, elle organise régulièrement des événements pour favoriser les rencontres et les opportunités de collaboration entre ses membres.
Pour les Automnales, les artisans membres de la Communauté ARTISAN D’ALSACE, ont été conviés à trois soirées pour renforcer leurs liens de proximité, découvrir des lieux d’exception et gagner en compétitivité sur la thématique du développement durable, le tout grâce aux partenaires de la Marque : La Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne, EDF et l’ÉS.
3 rencontres, 3 découvertes…
La Foire Européenne de Strasbourg, « le rendez-vous incontournable de la Rentrée »
La première soirée a eu lieu au cœur de la Foire Européenne de Strasbourg, à l’occasion de la remise des Trophées de la Transition Énergétique organisés par l’ÉS (ÉS, Électricité de Strasbourg), la Chambre de Métiers d’Alsace et la CCI et remis à 3 entreprises locales.
Les lauréats se sont distingués par la mise en place d’actions concrètes en terme de développement durable. Sur le podium, 2 Artisans d’Alsace ont été récompensés pour leur exemplarité et leur engagement climat au travers de différentes actions vertueuses mises en place dans leur entreprise : Atelier reliure Marchal (or) et Ramonage Hérisson 67 (bronze).
Folie’Flore, « le Show Floral unique en Europe »
La deuxième soirée s’est déroulée dans un cadre exceptionnel, le Show Folie’Flore, sous l’impulsion d’EDF (Electricité de France), partenaire de la Marque ARTISAN D’ALSACE.
Cette rencontre a été l’occasion, pour les convives de vivre une expérience sensorielle unique sous la conduite d’un guide, expert du Show Floral, et de découvrir les coulisses de la création et d’une Nature sublimée par des paysagistes passionnés.
Cet événement a permis de renforcer les relations entre la Chambre de Métiers d’Alsace et EDF. Soucieux d’apporter aux entreprises artisanales des réponses à leurs besoins, Philippe Monory, Directeur du Développement Territorial EDF Alsace, leur a fait part du panel d’aides possibles et de diverses solutions envisageables, telles que l’optimisation des consommations énergétiques, l’autoconsommation et le développement des ENR ou encore de la Mobilité Durable.
Une brasserie au cœur des vignes, « BRA’V, l’une des premières micro-brasserie d’Alsace »
Enfin, la dernière soirée a conduit les artisans de la Marque dans un vignoble alsacien, sur la Route des Vins. Ilsnt pu se retrouver autour d’un verre dans un cadre convivial, à la suite d’une visite de la Brasserie du Vignoble.
Lucile Geyl Hutschka, chargée de développement économique – Développement Durable – à la Chambre de Métiers d’Alsace, a présenté des dispositifs d’accompagnement et astuces pour aider les entreprises à gagner en compétitivité dans une logique de respect environnemental. Cette intervention a été renforcée par la présence de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne, partenaire de la Marque ARTISAN D’ALSACE, qui propose des solutions de financement pour les investissements dans l’installation de dispositifs d’énergie renouvelable.
Les participants ont également assisté à la remise des prix du concours les Artisans d’Alsace ont du talent et au tirage au sort d’un gagnant, parmi les votants du public, qui remporte 200€ à valoir auprès d’un ARTISAN D’ALSACE.
L’importance de ces rendez-vous d’affaire ne réside pas seulement dans les partenariats commerciaux potentiels, mais aussi dans la création d’une communauté solidaire qui partage des valeurs et une passion commune pour l’artisanat alsacien. L’avenir s’annonce prometteur pour cette communauté d’artisans, et de nombreux projets passionnants sont déjà en cours de développement.